koi-nuage-couleur-024E66copie

Artiste Plasticienne

Radiation Bienfaisante

40.5 x 33 x 8 cm

Laines de mouton cardées de St. Girons d’Aiguevives, perles de rocaille et bulle de verre (Julie Lefebvre, artisane d’art verrier).

2025, 56 heures de travail

Au cœur de cette composition, une vive énergie émerge en douceur, comme un souffle ancien qui traverse les strates du temps. L’œuvre rayonne d’un noyau central, où les matières s’entrelacent dans une pulsation organique. Elle ne crie pas, elle murmure. Elle ne s’impose pas, elle relie.

Les formes laineuses en écaille et spiralées évoquent une onde qui s’amplifie, fragile et puissante à la fois. On y perçoit l’empreinte d’une artiste attentive à la vie, à la transformation invisible qui opère dans la lenteur — comme les fibres de laine qui s’unissent pour devenir feutre, amalgame irréversible. Mais ici, les fibres sont travaillées avec douceur et souplesse pour insuffler de la légèreté et de la fragilité dans l’œuvre. La composition se déploie comme une grande aile protectrice qui nous enveloppe et nous protège.

 

Les perles de rocailles en plastron imitation or représentent la lumière émanant du noyau et sa pureté originelle. Le plastron évoquait la protection magique des dieux comme Osiris ou Rê dans l’ancienne Egypte. Il servait à éloigner les forces hostiles et à garantir la sécurité du pharaon dans ce monde et dans l’au-delà. Ici, le cercle de perles n’appelle pas les dieux antiques mais la puissance cosmique, et, comme avant, il sert de lien et de passage entre la source et l’émanation énergétique. C’est le lieu où l’immatériel se transmue en matière. Comme pour les indiens d’Amériques du nord, il protège le cœur des dangers et des mauvais esprits. Il crée l’harmonie, la connexion entre le spirituel, l’intangible et le matériel, le vivant.

La bulle de verre, quant à elle, évoque à la fois la fragilité de la vie, sa nature éphémère, la délicatesse de l’existence. Elle rappelle qu’elle peut se briser en un instant. Cependant, elle révèle également la force matrice, la solidité du noyau. Comme le feutre de laine dont les fibres s’entremêlent de façon aléatoire, le verre est un paradoxe matériel : solide mais désordonné, rigide mais né du chaos entre ses particules. La représentation du noyau au centre de l’œuvre par la bulle de verre symbolise l’émanation de la vie. Elle devient une métaphore du souffle de vie, de la création, le siège de l’âme, la source de l’énergie fondamentale. Sa forme sphérique et aérienne peut évoquer l’élévation spirituelle, la légèreté de l’être ou même un rêve suspendu dans le temps. Sa transparence bleutée et sa clarté symbolise la pureté et la vérité fondamentale. Elle peut être aussi vue comme un pont entre les mondes, un objet qui capte la lumière et la transforme, comme un prisme de l’âme.

Avec la laine et le verre, l’œuvre sublime le voyage alchimique, la transformation physique et sensible de ses deux matières. C’est une métamorphose du banal vers le sublime, du presque rien au merveilleux, du travail de l’artiste dans ce qu’il a de plus magique.

 

Cette œuvre reflète aussi une quête personnelle : celle d’un lien entre l’humain et la matière, entre mémoire et mouvement. Chaque strate semble contenir une histoire, une peau, une couche de vécu. Le travail de l’artiste, porté par sa passion artistique s’inscrit dans cette volonté de créer autrement : avec respect, avec conscience, avec cœur.

Elle tisse ici un monde fait d’énergies douces, d’imperfections assumées, de beauté vraie. Un espace de réconciliation entre écologie, création et émanation. Une invitation à ressentir plutôt qu’à comprendre.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner