koi-nuage-couleur-024E66copie

Artiste Plasticienne

Rayonnement Chromatique

95 x 33.5 x 8.5 cm

Laines mérinos peignées et teintées, perles de rocaille et bulle de verre (Julie Lefebvre, artisane d’art verrier).

2025, 51 h de travail 

Entre les fibres de couleur, la forêt amazonienne palpite et enchante : le grognement du jaguar, le jasement d’un perroquet, le cri des singes.

Des brins de laine s’élèvent comme des lianes, des plumes, des rivières entremêlées. Le relief évoque les canopées de l’Amazonie, ses superpositions de couches végétales, ses ombres profondes et ses éclats de lumière, ses murmures innombrables et ses battements de vie.

 

Ici, la composition devient rituelle. En son cœur ardent, elle convoque les esprits du jaguar et du serpent à plumes. Puis comme une onde qui se propage, elle invoque le vent qui fait danser les feuillages, la pluie chaude qui fait scintiller les plus sombres forêts, le bruissement du vol d’un ara bleu au milieu des branches et des lianes.

 

Chaque extension laineuse semble l’héritière d’un chant sacré — celui des peuples des forêts, qui savent que la beauté est une offrande, que chaque plume portée est une parole adressée au ciel, des invocations ancestrales. C’est une parure tissée pour le monde invisible, un hommage à la sagesse et l’énergie qui circulent et relient tous les êtres vivants, les générations, les fibres. Comme une coiffe de plumes portée lors d’un rite ancien, elle incarne une alliance entre l’humain et l’invisible, entre le tangible et le mystère.

 

On y sent le souffle de la terre, les pulsations du sacré. C’est une œuvre qui n’imite pas la nature : elle l’honore, la remercie, la glorifie. Tel que Quetzal le serpent à plumes cet être mythique, elle incarne la fusion entre le monde terrestre et le ciel, symbolisant à la fois la sagesse, la vie et la fertilité. Cette profusion de formes et de couleurs évoque l’exubérance végétale, la générosité de la vie dans ces forêts ancestrales.

Étapes de réalisation

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner